Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne une fontaine à eau ? Ces appareils offrent de nombreux avantages et représentent une solution technologique pour satisfaire un besoin primaire comme celui de boire. Dans cet article, nous allons vous expliquer en termes simples le fonctionnement d’une fontaine à eau.
Filtrage de l’eau
La première étape pour bénéficier d’une eau propre et sûre est le filtrage. Les fontaines à eau utilisent différents systèmes de filtrage qui servent à éliminer les éventuelles impuretés présentes dans l’eau du réseau. Des cartouches à charbon actif sont installées par défaut, mais il existe également des systèmes d’ultra-filtration ou de désinfection pour un traitement spécifique.
Refroidissement de l’eau
L’un des points forts des fontaines branchées sur le réseau d’eau est la capacité à refroidir l’eau de manière instantanée. Cela a lieu grâce à un groupe réfrigérant ; concrètement, l’eau filtrée passe à travers un serpentin immergé dans une cuve pleine d’eau glacée et arrive froide au point d’utilisation. Ainsi, l’eau n’est pas accumulée dans un réservoir mais arrive toujours fraîche depuis le réseau pour une meilleure hygiène et qualité.
Gazéification de l’eau
Si vous aimez l’eau pétillante, vous allez être séduit.e par les fontaines à eau capables de gazéifier l’eau. La gaséification a lieu grâce à un appareil appelé carbonateur qui se met en marche lorsque l’eau pétillante est demandée. L’eau entre en contact avec le dioxyde de carbone et se gazéifie instantanément.
Le carbonateur reçoit du CO2 alimentaire depuis une bonbonne reliée à la fontaine et est immergé dans la cuve de réfrigération pour fournir de l’eau gazeuse froide au consommateur.
Chauffage de l’eau
Les fontaines à eau permettent également d’obtenir de l’eau chaude pour préparer en quelques secondes thés, tisanes ou soupes. Le système qui chauffe l’eau fonctionne de manière extrêmement simple : l’eau du réseau est acheminée vers un réservoir en acier inoxydable où elle est chauffée via une résistance.
L’action du bouilleur dépend de la température contrôlée par un capteur ou par un thermostat, permettant ainsi le service demandé sans gaspillage d’énergie.
Gestion des fonctionnalités
La plupart des fontaines sont gérées par une centrale électronique qui sert de pont entre l’installation mécanique et l’installation électronique.
La centrale gère non seulement les fonctionnalités les plus simples de la fontaine mais permet également la personnalisation des fonctionnalités des doseurs.
Personnalisations avancées
Certains modèles de fontaines à eau donnent la possibilité de gérer électroniquement plusieurs aspects du système. Parmi les atouts les plus intéressants, citons la personnalisation des fonctions de la fontaine et le contrôle de son fonctionnement en temps réel.
À partir du menu, disponible en plusieurs langue, vous pouvez régler et contrôler la température de distribution de l’eau, vous pouvez visualiser le volume d’eau utilisée et vous pouvez recevoir des signalements quant aux éventuels dysfonctionnements ou interventions à exécuter.
La fonctionnalité du contrôle de la dose s’avère particulièrement utile. Celle-ci vous permet de préconfigurer en un clin d’œil deux quantités à distribuer automatiquement : une « small » pour remplir les verres et une « large » pour les carafes.
Enfin, certains doseurs combinent les atouts d’une fontaine à eau et la fonctionnalité de la vente : grâce à un système prépayé, il est possible pour ceux qui fournissent le service de proposer de l’eau à un prix avantageux.